ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

lundi 17 septembre 2012

Le sac, la valise : ce que l'on tient, ce à quoi l'on tient



















Pour le premier atelier au lycée Jean Moulin avec des élèves de seconde qui préparent une formation d'aide à la personne en milieu rural et n'ont donc pour l'instant pas ou peu d'expérience professionnelle, j'ai choisi de m'intéresser au contenu de ce que l'on porte, emporte avec soi. 
Certains des élèves sont internes. Ils ont donc une valise à préparer chaque semaine pour retourner au lycée : qu'y rangent-ils de préférence ? Que "disent" leurs bagages de cette vie pré-professionnelle ? Et que révèle, en miroir, une valise que l'on remplit au moment de partir en vacances, ce que devront décrire, pendant ce temps, les externes ?

Pour leur proposer ces exercices, j'ai eu envie d'évoquer en préambule le court roman de Marie DesplechinLe Sac à main, paru en 2004 aux éditions L'Estuaire. Voici le résumé de l'éditeur : 

Une jeune femme dresse l'inventaire de son sac à main. Un bâton de rouge à lèvres, un paquet de mouchoirs, un agenda, une liste de courses, un préservatif, une boîte d'allumettes... Chaque objet évoque une histoire, des visages, des voyages, des rêves enfouis ; chacun reflète la vérité intime d'une femme en quête d'elle-même.




















En effet (et la couverture du livre de poche le montre bien, un peu trop à mon goût, du reste), c'est en évoquant un à un chaque objet que se révèle la personnalité de Dorothée, l'héroïne et principale narratrice. De petites touches qui permettent de s'attacher à elle et mènent insensiblement à la surprise finale (je n'en dis pas plus !).

Avant de présenter les exercices de l'atelier, voici une interview de l'auteur (qui n'a pas le temps de parler de son livre...) sur le thème du sac : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire