ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

vendredi 5 octobre 2012

C'était 1 et 2, par Mohamed et Eugénie

Texte numéro 1 
C'était un lundi matin, il était précisément sept heures et trente-cinq minutes quand le métro débarque sur le quai numéro 3, le métro était blindé de personnes, les personnes étaient habillées tous de la même tenue, c'était un costard cravate, longue barbe avec des lunettes et une boucle d'oreille à l'oreille gauche. 
Sur la place de la Défense, c'était comme un souk ou dans une foire, il y avait plein de gens, dans les bâtiments où il y avait les bureaux, tellement qu'il y avait plein beaucoup de gens les ascenseurs était blindés, bloqués jusqu'au vingtième étage même les accès aux bureaux étaient impossibles, mais quand on rentre dansnotre bureau, c'est un véritable bonheur.
Mohamed Cherif
Texte numéro 2
C'était se réveiller un matin pour aller au travail.
C'était sortir de chez soi. C'était marcher dans la rue. C'était chercher une personne qui pourrait intégrer le groupe de musique Rock. C'était se faire bousculer par plusieurs personnes par faute d'avancer. C'était être captivé par le visage de tout le monde. C'était entendre une remarque sur le fait de ne pas avancer assez vite. C'était entendre cette voix amicale. C'était se retourner discrètement. C'étais reconnaître cette personne familière grâce à la boucle que je lui avait 
offerte.
C'étais demander confirmation sur son identité.
C'étais avoir confirmation.

C'était engager la conversation.
C'étais lui proposer de reformer le groupe d'avant.
C'étais recevoir une réponse positive.
C'étais continuer le chemin ensemble.

C'était se donner le rendez-vous le soir même.
C'était le ramener jusqu'à son travail.

Eugénie Collet

* 
(note : je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi à mettre en forme correctement cet article-là, malgré plusieurs tentatives. Que leurs auteurs m'en excusent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire